Contact perdu avec un sous-marin et ses 53 hommes à bord

La marine indonésienne a lancé des recherches mercredi après avoir perdu le contact avec un ...
Contact perdu avec un sous-marin et ses 53 hommes à bord

Contact perdu avec un sous-marin et ses 53 hommes à bord

Photo: KEYSTONE/AP

La marine indonésienne a lancé des recherches mercredi après avoir perdu le contact avec un sous-marin avec 53 hommes à bord au large de Bali, où une nappe d'hydrocarbures a été repérée.

Les hydrocarbures ont été repérés dans la zone où le dernier signal du sous-marin avait été enregistré, a annoncé mercredi soir le ministère de la Défense du pays d'Asie du Sud-Est.

'Vers 7h00, les recherches par hélicoptère ont permis de découvrir une nappe d'hydrocarbures à la position où le sous-marin a plongé', a indiqué le ministère dans un communiqué.

Le sous-marin, le KRI Nanggala 402 devait participer à des exercices, dont le lancement de torpilles. Il avait demandé l'autorisation de plonger tôt mercredi matin, vers 3H00 locales (19H00 GMT).

'Après transmission de l'autorisation, le sous-marin a perdu le contact et n'a pas pu être joint', a précisé le ministère de la Défense.

Aide internationale

Jakarta a envoyé des navires de guerre sur zone et demandé une assistance à plusieurs marines de la région.

'Plusieurs pays ont répondu et sont prêts à apporter leur aide, dont Singapour, l'Australie et l'Inde', a détaillé le ministère.

Peut-être à 700 m de profondeur

Le sous-marin pourrait se trouver à une profondeur de 700 mètres au nord de l'île de Bali, a indiqué le commandant des forces armées indonésiennes Hadi Tjahjanto à l'AFP.

Un tel bâtiment peut descendre en-dessous de 250 mètres, 'un coefficient de sécurité imposé pour la durée de vie du sous-marin', a expliqué à l'AFP un vice-amiral français, Antoine Beaussant. Mais 's'il est posé à 700 mètres, il y a toutes les chances pour qu'il soit cassé', a-t-il ajouté.

La marine indonésienne, qui cherchait ces dernières années à renforcer ses capacités sous-marines, dispose d'une flotte de cinq submersibles au total, de construction allemande et sud-coréenne.

Le KRI Nanggala 402 a été construit en Allemagne en 1978, selon un site gouvernemental, et a été modernisé par la suite. C'est un sous-marin à propulsion diesel.

L'archipel n'a encore jamais subi d'incidents graves liés à ses sous-marins mais plusieurs pays ont été frappés par des accidents sous-marins meurtriers dans le passé.

Précédent du Koursk

En 2000, le sous-marin à propulsion nucléaire Koursk, fleuron de la flotte russe du Nord, a sombré lors de manoeuvres en mer de Barents (nord-ouest de la Russie), causant la mort des 118 membres d'équipage.

Une des torpilles avait explosé, entraînant la destruction du stock entier de munitions et envoyant le bâtiment par 110 mètres de fond. 23 marins avaient survécu à l'explosion mais ont péri faute d'avoir été secourus à temps.

En 2017, le sous-marin militaire argentin San Juan, avec 44 marins à bord, a disparu à quelque 400 kilomètres de la côte argentine.

Une explosion sous-marine avait été enregistrée à proximité de sa dernière position .

En 2019, plus d'un demi siècle après sa disparition, l'épave du sous-marin français La Minerve, qui avait sombré en 1968 avec 52 hommes à bord, a été retrouvée en Méditerranée.

Le sous-marin militaire, en exercice à une trentaine de kilomètres au large de Toulon, avait coulé en quatre minutes seulement et s'était brisé sur le fond marin pour des causes qui n'ont pas été établies à ce jour.

/ATS
 

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